En cours de lecture
4 astuces efficaces pour enlever les tâches d’urine sur un matelas

4 astuces efficaces pour enlever les tâches d’urine sur un matelas

Nettoyer-un-matelas-

En plus d’être gênantes, les traces d’urine laissent souvent des odeurs nauséabondes qui perturbent le sommeil et toute l’ambiance de la pièce. Sans un protège-matelas, un incident de ce genre devient rapidement visible.

C’est alors qu’une énervante et horrible trace jaunâtre apparaît. Avez-vous rencontré ce problème? Nous avons la solution! Nous vous proposons donc de découvrir 4 astuces pour enlever les tâches d’urine sur un matelas.

Les tâches d’urine incrustées sont souvent difficiles à enlever sur un matelas. Et plus le temps passe, plus cela devient difficile de les éliminer. Toutefois, en réagissant au bon moment et en employant les bons produits de nettoyage, il devient plus facile de retirer les auréoles hideuses qui se forment en surface. Certaines méthodes sont alors à privilégier. Elles permettent d’éliminer les tâches, qu’elles soient récentes ou anciennes, mais aussi de prévenir les récidives.

Enlever les tâches d’urine sur un matelas: mode d’emploi

Il existe de nombreuses astuces de grand-mère pour nettoyer un matelas taché d’urine, et elles ont fait leurs preuves! Le secret est de réagir lorsque la tâche est encore humide afin d’empêcher le liquide de s’étendre sur le matelas et les effluves désagréables de s’installer en profondeur.

1. Le bicarbonate de soude pour enlever les tâches d’urine sur un matelas

comment-nettoyer-un-matelas

Afin d’éliminer les tâches d’urine sur le matelas, rien de tel que le bicarbonate de soude. Cet ingrédient va agir en absorbant l’urine encore humide et en éliminant les tâches tenaces. Pour ce faire, commencez par saupoudrer une quantité suffisante de cette poudre sur l’endroit en question.

Puis, laissez agir quelques heures. Passez, ensuite, l’aspirateur pour éliminer les résidus de produit. Si la tâche est encore présente, il est possible d’étaler une pâte de bicarbonate de soude sur la zone concernée du matelas, tout en mélangeant la poudre blanche avec un peu d’eau. Frottez la zone concernée, puis passez l’aspirateur. Vous pouvez également utiliser un chiffon sec pour sécher. Afin d’éliminer l’odeur, complétez le nettoyage en vaporisant du vinaigre blanc sur la zone entâchée. Puis, laissez le matelas à l’air libre.

2. L’eau oxygénée

nettoyage matelas.pipi

L’autre astuce de grand-mère pour éliminer les tâches d’urine sur le matelas consiste à utiliser l’eau oxygénée. Pour une efficacité optimale, il est recommandé de nettoyer la tâche au préalable à l’eau claire avant de passer un chiffon imbibé d’eau oxygénée. Il ne vous restera plus qu’à frotter abondamment. Passez, par la suite, une éponge imprégnée d’eau chaude pour rincer la surface. Puis, utilisez un chiffon sec pour absorber l’eau. Il est conseillé de sécher immédiatement afin d’éviter une décoloration du tissu du matelas. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un sèche-cheveux ou pour un fer à repasser, tout en veillant à protéger la surface du matelas.

3. Le savon de Marseille et le savon noir

L’efficacité du savon noir et du savon de Marseille pour éliminer les tâches tenaces est indéniable. Sur un matelas taché d’urine, il vous seront certainement d’une grande aide. Pour ce faire, commencez par diluer du savon noir dans une bassine de 500 ml. Pour le savon de Marseille, prévoyez une bassine de 200 ml. L’eau doit être tiède.

A l’aide d’un chiffon imprégné de ce mélange, frottez abondamment l’auréole formée par l’urine. Répétez l’opération avec un chiffon humide afin d’éliminer les résidus de savon. Ensuite, laissez sécher à l’air libre. Il est préférable de commencer cette opération au réveil afin de laisser au matelas le temps de sécher pendant la journée.

4. L’ammoniaque

Si les astuces qui viennent d’être présentées n’ont pas fonctionné, vous pouvez recourir à celle qui va suivre. En effet, l’ammoniaque est une bonne alternative pour enlever les tâches d’urine sur un matelas. Cependant, il faut prendre les précautions nécessaires avant d’utiliser un tel détergent.

Tout comme l’eau de javel, ce produit est corrosif. Aussi, il doit être manipulé avec des gants et dans une pièce bien aérée, ou en extérieur. Pour appliquer cette technique, il est conseillé de respecter le dosage qui va suivre:
• Une tasse à café d’ammoniaque
• Quelques gouttes de liquide vaisselle
• 1 à 2 litres d’eau tiède
Une fois ces ingrédients réunis, mouillez une éponge avec ce mélange. Ensuite, frottez la surface entachée du matelas. Une fois chose faite, passez un chiffon propre imbibé d’eau froide pour rincer et, enfin, laissez sécher sur la terrasse ou dans une chambre bien aérée.

A lire aussi: 7 conseils contre les mauvaises odeurs dans la chambre

Comment protéger son matelas des tâches d’urine?

comment nettoyer matelas urine

C’est un fâcheux incident qui peut arriver à tout le monde, notamment s’il y a des enfants de bas âges ou des personnes vulnérables dans la maison. Afin de prévenir les tâches d’urine sur le matelas, l’utilisation d’un linge de protection est requis.

Cela permet, en effet, d’éviter la formation de moisissures et microbes causés par l’humidité et la transpiration. Pour cela, nous vous recommandons de privilégier des protections sous forme de housses, de protège-matelas ou d’alèses qui peuvent recouvrir tout le matelas en fonction de ses dimensions.

Un dernier point concernant ces protections. En fait, certains produits peuvent apporter une belle touche décorative à votre chambre à coucher. C’est le cas, par exemple, des housses cache-sommiers qui protègent la literie, tout en lui donnant une belle allure.

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

dix-huit − onze =

Copyright © 2020 . ASTUCES+ . Réalisé par Agence web Paris Novatis

Scroll To Top