En cours de lecture
Fabriquez vous-même des détergents facilement et à moindre coût

Fabriquez vous-même des détergents facilement et à moindre coût

Les détergents à lessive conventionnels contiennent de l’eau de Javel, du silicone et parfois même des métaux lourds, ce qui en fait tout sauf écologique.

Si vous voulez vivre plus respectueux de l’environnement et réduire votre consommation de plastique en même temps, vous pouvez fabriquer votre propre détergent.

Dans un esprit de durabilité, vous pouvez facilement fabriquer vous-même de nombreux produits de nettoyage, y compris les détergents.
La variante DIY est non seulement moins chère, mais aussi plus écologique que les alternatives disponibles dans le commerce. Vous n’avez besoin que de quelques ingrédients qui se trouvent peut-être déjà dans l’une ou l’autre armoire de nettoyage.

matériaux

20 g de savon doux
20 g de savon caillé
1 litre d’eau
1 cuillère à soupe de carbonate de sodium ou de soude
facultatif: 10 gouttes d’huile essentielle
marmite
Mélangeur à main
Bouteille, par ex. Une vieille bouteille de détergent ou une bouteille en verre
entonnoir

Le savon doux est un véritable nettoyant tout usage. Dans les détergents artisanaux, il est utilisé pour laver la saleté, la graisse et les germes du linge.

“Les savons sont utilisés comme substances actives de lavage depuis plusieurs milliers d’années et appartiennent au groupe des tensioactifs anioniques », cela signifie qu’il a une partie grasse et une partie qui aime l’eau.
Le savon caillé a non seulement des propriétés nettoyantes, mais également des propriétés antiseptiques. Cependant, il n’est pas «adapté aux textiles en laine et en soie car il endommage ces matériaux. Pour d’autres tissus, tels que le coton, ou le polyester, le savon caillé peut être utilisé sans hésitation. ”

La soude peut également être trouvée dans les détergents commerciaux comme ingrédient pour l’adoucissement de l’eau. Il neutralise les acides des tensioactifs et saponifie également les graisses.

Remarque: Le contact direct de la peau avec la soude doit être évité car il peut provoquer une irritation cutanée.

Comment procéder

– Écraser 20 g de savon caillé à l’aide d’une râpe. Alternativement, le savon peut être haché avec un couteau.
Conseil: plus les morceaux sont petits, plus ils se dissoudront facilement et rapidement.

– Mélangez le noyau et le savon doux ainsi que le soda et l’eau dans une casserole. – Faites cuire le mélange avec un fouet, en remuant constamment, jusqu’à ce que le savon soit complètement dissous.
– Laissez ensuite refroidir le détergent pendant la nuit – remuez entre les deux. En option, dix gouttes d’huile essentielle peuvent maintenant également être ajoutées.
Le lendemain, le détergent fait maison a une consistance gélatineuse à ferme.
Cela peut être liquéfié à nouveau à l’aide d’un mélangeur à main.
Enfin, versez le liquide dans une bouteille à l’aide d’un entonnoir.

Aussi intéressant: astuce rapide pour éliminer la rouille de nos cuisines

Utilisation du détergent artisanal

Le détergent fini peut être utilisé de la même manière que le détergent conventionnel et versé dans la chambre de la machine à laver. Cependant, il doit être secoué vigoureusement avant chaque utilisation. 100 à 175 ml de lessive maison suffisent pour chaque lavage . Cela correspond à peu près à une tasse de café.

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

2 + quinze =

Copyright © 2020 . ASTUCES+ . Réalisé par Agence web Paris Novatis

Scroll To Top