En cours de lecture
7 astuces qui marchent pour agrandir une petite chambre

7 astuces qui marchent pour agrandir une petite chambre

Si elle est mal aménagée, une petite chambre peut devenir rapidement étouffante pour celle ou celui qui l’occupe. D’une manière générale, une chambre à coucher fait partie des plus petites pièces d’une maison. Au-delà de son aspect fonctionnel – dormir -, elle représente notre intimité et nos secrets. C’est notre petit coin à nous. Autant rendre cet espace personnel accueillant !

En effet, il existe toute sorte de choses pouvant nuire à son harmonie.

On pense, notamment, aux montagnes de vêtements et de bric-à-brac qui s’accumulent. Ajoutés à cela la taille plutôt modeste de la pièce.

Heureusement qu’il existe des façons d’y remédier. Comment agrandir une petite chambre ? Les 7 astuces que l’on va examiner vont sûrement vous aider.

Astuce 1: bien choisir le lit pour agrandir une petite chambre

Choisir le lit
Le lit est un élément central de la pièce. En fonction de sa taille, il peut prendre beaucoup d’espace, notamment lorsqu’il s’agit d’un lit double. Vous l’aurez deviné, pour agrandir une petite chambre, il n’est pas du tout nécessaire d’avoir un si grand lit. Dans ce contexte, un lit en mezzanine fera très bien l’affaire, même s’il peut rappeler l’époque où l’on était étudiant vivant dans un dortoir ou en colocation.

Aujourd’hui, sa popularité est en train de grimper et il constitue une bonne solution permettant d’agrandir une petite chambre. En effet, un tel lit permet de libérer beaucoup d’espace, ce qui vous offre de nouvelles possibilités en matière d’agencement de la pièce.

Le lit mezzanine ne vous convient pas ? Il existe d’autres solutions comme le lit de jour ou le canapé-lit. Celui-ci permet également de faire de la place dans la chambre à coucher que vous souhaitez rendre plus grande.

Astuces 2 : optez pour un sac de couchage et les espaces de rangement

couchage et espace de rangement
Une boîte de lit est un véritable miracle d’espace de rangement dans une petite chambre

Si vous préférez une solution atypique, vous pouvez opter pour un sac de couchage. Certes, il n’est peut être pas trop confortable, mais il permet de dégager la pièce et d’agrandir la chambre. D’un autre côté, le dessous du lit offre un excellent coin de rangement.

Profitez-en pour ranger les vêtements dont vous n’avez pas besoin ou pour y stocker toute sorte d’objets. Il existe également des équipements avec des têtes de lit, ce qui offre un espace de rangement vertical non négligeable. Il y a aussi des lits où vous pouvez placer des objets décoratifs.

Astuces 3 : choisir les bons meubles pour agrandir une petite chambre

Le placard doit s adapter
Des solutions d’ameublement individuelles sont nécessaires dans un petit espace. Avec des meubles sur mesure

Comme vous le savez, le choix des meubles compte énormément pour une petite chambre. On parle, ici, de leur taille et de leur forme. Chaque centimètre libéré compte pour agrandir la pièce. On vous recommande d’investir et de choisir des meubles sur mesure, adaptés aux dimensions de la chambre. D’un autre côté, il est recommandé d’éviter d’installer les tuyaux de chauffage, des niches ou des toits en pente. Ils ne feront qu’ajouter des obstacles à l’ensemble, vous privant d’un espace précieux !

D’autre part, pour agrandir une petite chambre, opter pour des meubles en hauteur pourrait être une bonne idée. Par exemple, pour une armoire, ne choisissez pas un modèle volumineux qui prend de l’espace. Préférez les objets en hauteur. Faites, aussi, en sorte qu’elle ne soit pas trop grande.

Autre chose : les experts recommandent d’opter pour des meubles modulables, qui sont généralement moins encombrants. Là encore, le gain d’espace est assuré. Il est également possible d’installer une petite table de chevet. Idéalement, celle-ci devrait être dotée d’un espace de rangement.

Astuce 4 : être bien organisé(e)

Creez un espace de stockage

Pour agrandir une petite chambre et parvenir à bien l’agencer, il faut être capable de bien l’organiser et de la ranger. Dans cette optique, par exemple, il faudra trier régulièrement vos vêtements et vos divers objets. Dans l’idéal, pensez à y procéder au printemps et en automne.

Pour vos vêtements, il est conseillé de les séparer en fonction de la saison. D’un autre côté, si vous avez du mal à vous séparer de certains objets/vêtements auxquels vous tenez, vous pouvez tout aussi bien les mettre au grenier.

Astuce 5 : gare à la montagne de vêtements !

les montagnes de vetements
L’encombrement dans une petite chambre, peut affecter le confort du sommeil

C’est un cauchemar que l’on a presque tous vécu : la montagne de vêtements. C’est le résultat d’un cumul et d’une organisation qui laisse à désirer ! Pour échapper à cette situation difficile, on vous conseille d’installer des petits meubles, un valet de chambre ou une chaise pour y ranger vos habits. Il y a aussi l’option des cintres spéciaux pour les robes de chambre, sachant que certains modèles peuvent être fixés derrière les portes.

Plus encore : si vous avez encore de l’espace, vous pouvez placer un panier à linge dans la chambre. Bien sûr, vous pouvez le mettre dans la salle de bain.

Astuce 6 : la déco pour agrandir une petite chambre!

look epure de la chambre
Pour un look épuré, vous n’avez besoin que de quelques accessoires, de tons naturels clairs

Autre astuce pour agrandir une petite chambre et il ne faut pas la négliger : la décoration ! Tout d’abord, commencez par éviter les cumuls et l’entassement des objets. Le choix d’oreillers et de couvertures comptent aussi, dans la mesure où ils rendent la pièce plus confortable. Évitez juste d’en mettre beaucoup, au risque de surcharger la chambre.

Ensuite, il faut absolument éviter de trop mélanger les styles de décoration, surtout dans une petite chambre que vous souhaitez agrandir. Il faut une certaine harmonie, voire une sobriété. Et le saviez-vous ? La couleur compte ! En effet, des peintures claires, comme le blanc, garantissent non seulement une pièce relaxante, mais elles donnent aussi l’impression d’un espace plus vaste. N’hésitez pas à installer des accessoires pour instaurer des contrastes.

A lire aussi: Pour optimiser chaque centimètre carré de votre maison: 24 idées brillantes de rangement

Astuce 7 : esprit pratique et éclairage

Tourner les petites vis de reglage
Moins de couvertures et d’oreillers sur le lit, un miroir mural et une planche mince sur le mur feraient bien cette petite chambre

On vous explique. On a tous nos TV et nos autres appareils électroménagers. Si vous souhaitez agrandir une pièce quelconque, préférez les objets encastrés ou accrochés au mur. Vous allez alors gagner un espace fou.

Vous voulez installer un miroir dans votre chambre ? Très bien, mais évitez d’acheter un modèle imposant. Le mieux est de vous procurer une armoire dotée d’un miroir. Ou alors, vous pouvez opter pour un miroir mural sans cadre ou en fixer un sur le mur intérieur de la porte du placard. Idéal pour agrandir une petite chambre.

Autre point essentiel : l’éclairage. Les professionnels de la décoration recommandent de bien éclairer la pièce avec une lumière blanche. Combinée à une peinture de la même couleur, l’effet est vite remarquée.

Enfin, les murs sont aussi vos alliés. Vous pouvez y accrocher des étagères, des armoires suspendues ou tout autre objet décoratif.

 

Voir les commentaires (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

treize − 3 =

Copyright © 2020 . ASTUCES+ . Réalisé par Agence web Paris Novatis

Scroll To Top